Appel à projets : Démarches participatives

La période de profondes mutations économiques et sociales que nous traversons contribue à accentuer la crise de la représentation. Même si la participation est de plus en plus inscrite dans la loi, il ne suffit pas de la décréter pour qu’elle devienne réalité. Trop souvent, elle se cantonne à une injonction ou à un alibi, ce qui a pour effet de renforcer la défiance et le retrait des participants.
Pourtant, les expériences qui associent pleinement les usagers à la défi nition de l’action, à sa réalisation et à son évaluation s’enrichissent des apports de tous.
Pour les territoires les plus en difficulté, c’est la possibilité de développer des formes collectives de créativité et de développer leur attractivité.
Pour les personnes les plus fragiles et les plus isolées, c’est une occasion de montrer leurs capacités et leur utilité et de prendre leur place dans la cité.
Pour toute la société, c’est une chance de relever le défi de l’intelligence et de l’action collectives pour créer des liens, du bien commun et de l’efficacité.
Dans ce contexte, la Fondation de France fait le pari que la participation de toutes celles et ceux qui veulent retrouver un poids sur le cours de leur vie, peut être une opportunité pour penser et développer collectivement de nouvelles réponses.

La Fondation de France propose donc de soutenir en 2015, une quinzaine de démarches participatives innovantes dans leur méthode et qui donnent à chacun le pouvoir d’orienter, de décider et d’agir au service de la collectivité, ainsi que d’évaluer l'efficacité de ces actions, quels que soient leur territoire ou leur thématique.
Les porteurs de projet retenus seront invités par la Fondation de France à s’inscrire dans une démarche de partage des réflexions et des savoir-faire tirés de ces expériences.

Quelles sont les initiatives concernées ?
Cet appel à projets soutient des démarches concrètes et collectives qui développent la participation et le pouvoir d’agir des groupes et des personnes, notamment de ceux qui rencontrent le plus de difficultés.

Qui peut répondre ?
Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif :
> associations, réseaux d’associations, établissements dont l’activité relève de l’intérêt général ;
> collectifs de citoyens, d’habitants, d’usagers ;
> communes et groupements de communes de petite taille.

Critères de sélection
La Fondation de France appréciera la qualité globale du projet, son caractère innovant et son impact social durable. Le projet devra prendre en compte :
> la diversité des participants, avec une attention particulière aux plus vulnérables ;
> la qualité du débat collectif, qui doit permettre à chacun de faire valoir son point de vue ;
> la contribution des participants aux initiatives, aux choix, aux décisions et aux actions ;
> l’ancrage territorial, avec une attention particulière aux territoires en difficulté.
En 2015 la Fondation de France s’intéressera notamment aux projets impliquant les jeunes, à ceux proposés par des acteurs de territoires ruraux ainsi qu’aux démarches innovantes dans le domaine des nouvelles technologies en lien avec la participation.

Contact pour postuler
Comment répondre ?
Les porteurs de projets doivent envoyer une lettre type de candidature (téléchargeable sur le site fondationdefrance.org, rubrique Trouver un financement) avant le 27 février 2015 par courriel et par voie postale à :
Fondation de France
Programme Démarches participatives
40 avenue Hoche – 75008 Paris
demarchesparticipatives@fdf.org

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

11 rue Auguste Lacroix