Appel à projet « économie de proximité » 2018 - Projets collectifs et innovants pour l’économie de proximité

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a engagé le 16 décembre 2016 le programme régional en faveur de l’économie de proximité.
Il accompagne au plus près possible les besoins des entreprises et des spécificités des territoires pour les accompagner sur les mutations économiques de demain.

• Dynamiser les projets des territoires (soutien aux investissements publics des EPCI et communes de redynamisation des centres villes et centres bourgs, appui conseil aux territoires sur le management de centre-ville, portraits socioéconomiques des territoires, soutien aux projets collectifs innovants)
  • Soutenir le financement et l’accompagnement des entreprises (aide au développement des petites entreprises du commerce et de l’artisanat avec point de vente, Points relais La Poste, prêt artisans, prêt croissance, fonds de garantie, accompagnement des artisans à la performance)
Les modalités de cet appel à projet ont été adoptées par délibération du conseil régional du 15 juin 2018.
1. Rappel – Définition de l’Economie de Proximité
L’économie de proximité est constituée des TPE et PME commerciales artisanales et de services, dont la production et la consommation ont essentiellement un ancrage local. L’économie de proximité est fondée sur la relation directe avec les consommateurs, les entreprises et les territoires.
Elle se compose des métiers qui se développent grâce à des populations consommatrices. A titre d’exemple : l’alimentation, l’hôtellerie-restauration, les marchés, les commerces de proximité, les services à la personne, les services de santé, le bâtiment, les services de loisirs, relevant notamment de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

2. Les besoins et les enjeux repérés
  • Nombreux enjeux de modernisation et de transformation numérique des entreprises dans la relation producteur - fournisseur - distributeur – consommateur.
  • Ouverture à des formes plus agressives de concurrence mêlant grands distributeurs et très petites entreprises sur de mêmes marchés
  • De nouveaux modes de consommation, liés à des attentes des consommateurs :
    • Recherche de délais de livraison et d’une disponibilité du produit plus rapide, croisement du digital et de la fréquentation des points de vente physiques pour s’informer sur les prix, les produits, la qualité, les avis. Attente d’un retour vers plus de proximité pour trouver les produits, en même temps que les mobilités domicile-travail s’accroissent.
    • Des segments de marché évoluent rapidement : accroissement de la « senior economy » et l’économie des loisirs.

Date limite de dépôt des candidatures : le 6 septembre 2018 à 12h

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

11 rue Auguste Lacroix