Alerte rouge sur le logement en Rhône-Alpes! Mobilisation le 13 déc pour les 10 ans de la loi SRU à Lyon

Aujourd’hui 138 500 personnes sont en attente de logement social en Rhône-Alpes. Elles ne peuvent plus se loger dans le parc privé devenu trop cher, ou sont forcées d’en partir pour ces mêmes raisons. Dans ce contexte, nous devons nous engager, tous, pour obtenir un nombre de logements à hauteur des enjeux, proposant des prix, des formes, des emplacements, des services adaptés aux besoins sociaux.
Nous devons aussi nous mobiliser pour que la politique du logement intègre la recherche de solutions à tous les besoins et développe les services nécessaires pour les jeunes, les personnes âgées, les personnes exclues, les personnes handicapées...

Alerte rouge sur le logement
Mobilisation le 13 décembre 2010, 12h/19h
place de la Bourse, Lyon 2e

Le 13 décembre 2000 la loi SRU était adoptée, prévoyant entre autres la construction de 20 % de logement sociaux afin d’assurer un logement accessible à tous et un équilibre social entre les territoires.
10 ans après, alors que les besoins de logement social ne cessent d’augmenter, les moyens pour construire du logement social diminuent et les politiques sociales de l’habitat se resserrent.
Elus, professionnels engagés, citoyens, locataires... nous sommes tous concernés par le logement, comme droit fondamental, comme facteur d’émancipation individuelle et comme élément de la justice sociale.
Aujourd’hui 138 500 personnes sont en attente de logement social en Rhône-Alpes. Elles ne peuvent plus se loger dans le parc privé devenu trop cher, ou sont forcées d’en partir pour ces mêmes raisons. Les familles s’entassent dans des logements trop petits, les ménages populaires doivent s’éloigner toujours plus loin des villes, les étudiants galèrent, les jeunes travailleurs ne peuvent plus s’installer, les plus âgés ne trouvent pas de solution adaptées au vieillissement, les plus fragiles sont condamnés à la rue sans solution...
Au-delà de la production de logement social, c’est l’ensemble des politiques de l’habitat qui sont aujourd’hui épuisées : dérapage des prix sur le parc privé, engorgement des centres d’hébergement, fiscalité inadaptée.

PDF icon AlerteRougeLogementRA.pdf444.08 Ko

Un Toit Pour Tous

UN TOIT POUR TOUS et ses opérateurs : TERRITOIRES A.I.V.S, OBSERVATOIRE DE HÉBERGEMENT ET DU LOGEMENT, UN TOIT POUR TOUS-DÉVELOPPEMENT, SCI ENSEMBLE OFFRIR UN TOIT, ce sont 30 ans de militantisme et d’organisation pour le logement en Isère avec

Le Stratège