Rencontre-Débat: Le voyage et l’utopie sont-ils étroitement liés ? avec Franck Michel à Saint-Pierreville (07)


Thématiques : 
36 lectures

Les rendez-vous du Café-Librairie d'Ardelaine à Saint-Pierreville (07)

Rencontre-Débat: Le voyage et l’utopie sont-ils étroitement liés ? avec Franck Michel, anthropologue.

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer le retour des rencontres au café-librairie !

Pour ce nouveau cycle, nous avons choisi d’élargir nos horizons intérieurs et lointains en explorant avec vous et nos auteurs invités le thème du voyage. En avion ou à pied, au bout du monde ou à deux pas de chez nous, nous avons toutes et tous fait cette expérience de la découverte et du dépaysement !

Au cours de nos pérégrinations…

nous accueillerons un anthropologue, un sociologue, un philosophe, un écrivain humoriste, et (peut-être) un journaliste navigateur…

et nous parcourrons les chemins de l’utopie, interrogerons la notion de tourisme, voyagerons intérieurement et suivrons avec délice les malheurs d’explorateurs un peu timbrés avant de nous perdre dans les étoiles (pour mieux nous y retrouver !)

Alors, pour ce printemps 2020, préparez vos paquetages, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, et joignez-vous à nous pour ce périple passionnant !

Samedi 21 mars à 18h
Rencontre avec Franck Michel, anthropologue, pour son livre Utopies voyageuses, aux éditions L’Harmattan

Franck Michel partage sa vie entre la France et l’Indonésie. Il travaille et écrit sur les thèmes du voyage, du tourisme, du nomadisme et de la route, ainsi que sur les cultures asiatiques.

Pour lui, le voyage et l’utopie sont étroitement liés. En parcourant le monde, l’envie de le changer ou de le bonifier augmente et s’ajoute au bonheur de le découvrir et de mieux le connaître. Le simple fait de partir est déjà un heureux déclencheur de prise de conscience de la fureur ambiante et des injustices prégnantes. Larguer les amarres, c’est miser sur un nouveau cap, à passer et à dépasser. Voyager, c’est circuler avec et dans tous les sens.
Franck Michel fait l’éloge de l’autonomadie, partons avec lui sur les sentiers de l’utopie !

Et la soirée continue autour d’une soupe du monde ! Tarif 5 €, sur réservation au 04 75 66 63 08

Prochaines rencontres sur ce thème:

Samedi 11 avril à 18h: Rencontre avec Rodolphe Christin, sociologue, pour son livre La vraie vie est ici. Voyager encore ?, aux éditions Ecosociété

Samedi 16 mai à 18h: Rencontre avec Alexandre Lacroix, philosophe, pour son livre Devant la beauté de la nature, aux éditions Allary

Samedi 13 Juin 2020 à 19h: Rencontre avec Bruno Léandri, pour son livre Les ratés de l’aventure, aux éditions du Trésor.

Contact mail : 
Contact téléphonique : 
04 75 66 63 08
Localisation de l'événement
Ardelaine
Quartier Puausson
07190 Saint-Pierreville

A propos de l'auteur

Ardelaine

Ardelaine est une SCOP de 60 salariés dont le siège social se situe en Ardèche. Nos activités sont centrées sur la valorisation des ressources du territoire avec la transformation des laines de pays en une gamme de produits écologiques...

Coordonnées

PUAUSSON
07190 SAINT PIERREVILLE
Tél : 
04 75 66 63 08
Email