Regards sur la planète ciné-concert et conférence - Eurre (26)


Thématiques : 
754 lectures
Pour la 9e année, l'Université populaire du Val de Drome (UPVD) lance sa saison par un temps fort, sous forme d'une soirée ouverte à tous. Cette année, c'est l’occasion pour elle d’inaugurer un nouveau partenariat avec la Communauté de communes du Val de Drôme.
Déroulé de la soirée
19h00 > accueil des présidents UPVD et CCVD
19h15 > ciné-concert > « Nanouk l'Esquimau » (50 minutes) .accompagné par le « Quatuor de Roche Colombe ».
20h15 > conférence > Yves Sciama : « Le réchauffement climatique : où en est-on ? »
21h00 > débat
21h30 > apéritif d'échanges et de bienvenue
 
« Nanouk l'Esquimau » (50 minutes), une œuvre majeure du 7e Art.
Ce film muet sera accompagné par le ''Quatuor de Roche Colombe'', sur des extraits d'œuvres de Mozart, Haydn, Reger et Debussy
Le documentaire (1922) retrace la vie quotidienne - austère mais heureuse - d'une famille Inuit sur la banquise de la Baie d'Hudson (Canada), dans un rythme immuable : chasse, pêche, éducation, construction d'un igloo, etc.
Tourné il y a près d’un siècle, le film pose les bases du "cinéma-vérité" et, plus spécifiquement, du cinéma ethnographique. ''Nanouk l'Esquimau'' reste un film de référence, souvent cité par Godard.
En le réalisant, Robert J. Flaherty s’est fixé deux objectifs : sauvegarder les traces d’un peuple moribond et nous faire partager son admiration pour ces hommes et femmes survivant dans des conditions très rigoureuses, mais dont le bonheur de vivre n’en semble pas altéré. Cette plongée au cœur de la vie quotidienne des Inuits est émouvante pour le témoignage humain qu’elle nous livre et pour la leçon de cinéma documentaire qu’elle offre.
 
Yves Sciama, journaliste scientifique, fait référence dans le domaine du réchauffement climatique. Il travaille notamment pour le mensuel ''Sciences et Vie ''.
 
Moins d'un an après la COP 21 de Paris, saluée comme un succès, il fera le point sur les engagements et les mesures prises par les Etats et institutions internationales. Il évoquera aussi le poids de certains acteurs plus locaux, voire des populations, qui se montrent parfois plus rapides à agir. Alors que l'année 2016 s'annonce déjà comme plus chaude que 2015, elle-même établissant un record depuis qu'existent les relevés météorologiques, Yves Sciama comparera les efforts faits au regard de ce qui est nécessaire pour nous sortir de la zone de danger.
 
Contact téléphonique : 
+33688907669
Localisation de l'événement
Biovallée - Le Campus
Place Michel Paulus Ecosite du Val de Drôme
26400 Eurre
Fichier attachéTaille
PDF icon cp-cine-conference_07_10_2016-upvd_ccvd.pdf479.19 Ko

A propos de l'auteur

Biovallée - Le Campus

Biovallée - Le Campus : salle de conférences (160 places) et salles de réunion équipées : internet par fibre optique, micro, vote, visioconférence, projection HD, vote...
Equipement éco-construit au sein duquel des acteurs locaux interviennent pour des témoignages. Des...

Coordonnées

Ecosite du Val de Drôme
Place Michel Paulus
26400 EURRE
Tél : 
0688907669
Email