Pour ou contre le revenu de base - Eurre (26)


Thématiques : 
330 lectures

De plus en plus d’acteurs (citoyens, chercheurs, politiques, femmes et hommes d’affaires, syndicalistes…) se mobilisent autour de l’idée d’un revenu de base inaliénable et inconditionnel. 

Venez aux Controverses du Campus en débattre librement avec Jean-Éric HYAFIL et Philippe FREMEAUX jeudi 8 décembre

 

Venez en débattre librement avec Jean-Éric HYAFIL, doctorant en économie à la Sorbonne, membre fondateur du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) et Philippe FREMEAUX, journaliste-éditorialiste à Alternatives Economiques, collaborateur à France Info et France Culture.

« Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement. »

Autour de cette idée, se mobilisent de nombreux acteurs : citoyens, chercheurs, politiques, femmes et hommes d’affaires, syndicalistes… Ce revenu est aujourd’hui défendu aussi bien à gauche qu’à droite de l’échiquier politique.

Pour les uns, il permet d’aider les pauvres sans les stigmatiser ; pour les autres, il simplifie radicalement la protection sociale. Certains, enfin, voient dans ce revenu inconditionnel, alors que le progrès technique réduit l’emploi, le moyen de libérer le salariat, chacun pouvant désormais travailler selon ses aspirations.

Jeudi 8 décembre à 19h00 à Biovallée - Le Campus sur l'Ecosite du Val de Drôme à Eurre 

Contact téléphonique : 
+33688907669
Localisation de l'événement
Biovallée - Le Campus
ECOSITE DU VAL DE DRÔME, Place Michel Paulus
26400 EURRE

A propos de l'auteur

Biovallée - Le Campus

Biovallée - Le Campus : salle de conférences (160 places) et salles de réunion équipées : internet par fibre optique, micro, vote, visioconférence, projection HD, vote...
Equipement éco-construit au sein duquel des acteurs locaux interviennent pour des témoignages. Des...

Coordonnées

Ecosite du Val de Drôme
Place Michel Paulus
26400 EURRE
Tél : 
0688907669
Email