Formation "Questionner les rapports de domination et s'organiser de manière inclusive" - Ucel (07)


Thématiques : 
127 lectures
Identifier les mécanismes de domination et d’exclusion qui se jouent dans un groupe, (un collectif, un foyer, un milieu professionnel, une asso, un mouvement  militant) et leur opposer des réponses collectives.
C’est quoi un rapport de domination? C’est quoi une discrimination systémique?  Est-ce que ça fait de nous des oppresseurs ou des victimes? Comment faire pour s’en émanciper ou ne pas y participer?
Comment s’expriment les dominations dans nos collectifs? Comment faire pour agir dessus? Et plus globalement, comment faire pour construire des groupes inclusifs qui permettent à chacun.e de trouver sa place, de participer pleinement aux processus de décision, et de développer son pouvoir d’agir?

On vous propose deux jours de formation pour réfléchir ensemble à ces questions, en mobilisant une diversité d’approches : auto-analyse de groupe, jeux, partage d’expériences, ressources théoriques

INFOS PRATIQUES

La formation durera 2 journées entières (9h-18h), elle sera à prix libre!
Le lieu de formation sera les locaux de la CIE des 7 Vents, 3 route du Gué 07200 Ucel

Elle sera limitée à 10 personnes...du coup L'INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE par mail avant Jeudi 10 Décembre: lafougue@riseup.net

Les repas seront en mode "auberge espagnole": chacun.e amène des trucs et on partage, c'est plus sympa!

Possibilité de dormir sur place, en transformant les 2 salles en dortoirs, apportez vos duvets! Prix entre 3 et 5 euros
Il n'y a pas d'obligation, néanmoins nous vous conseillons de dormir sur place si vous voulez mieux profiter des rencontres, poursuivre les discussions en informel,  et vous offrir un temps convivial le soir!

Si vous avez des contraintes qui contraignent votre participation (garde des enfants, animaux, difficultés physiques.., ), merci de nous en faire part : nous tenons à que cette formation soit au maximum inclusive, et donc adapter le format aux besoins de chacun.e, et responsabiliser le groupe face aux conditions de chaque participant-e, pour que ce qui semblerait une contrainte individuelle se transforme en richesse pour le groupe.

Quelques pistes de solutions: garde d'enfants tournante sur place dans une deuxième salle, participation intermittente des enfants à des temps ludiques; activités à réadapter dans la mesure du possible en fonction du handicap physique...
Contact mail : 
Localisation de l'événement
CIE des 7 Vents
3 route du Gué
07200 Ucel

A propos de l'auteur

La Fougue

Nous sommes un collectif d'éducation populaire en Ardèche, ouvert à la participation de chacun.e. et à toutes les envies d'émancipation.

Notre ambition est de développer des ateliers et formations autour de l'émancipation collective, sous toutes ses formes : des

...

Coordonnées

Chez la Cantine Populaire
11 rue Béranger de la Tour
07200 Aubenas
Tél : 
06 32 37 64 15
Email