« Des genres et vous » un festival pour lutter contre le sexisme - Romans


Thématiques : 
2001 lectures
L'association l’Ébullition organise le festival Des genres et vous  du 11 au 20 avril à Romans. Ce festival propose des temps pour réfléchir et expérimenter des leviers pour plus d'égalité entre femmes et hommes et pour l'émancipation de tous et toutes.
Au programme: des ateliers autour de la santé, de la sexualité, de la prévention des agressions, des droits des femmes, mais aussi : la Couverture vivante, des ateliers « dégenrés » pour faire soi-même à partir de matériaux de récup', du théâtre-forum, plusieurs spectacles, et une soirée cabaret !
Ce festival est mené en partenariat avec plusieurs associations romanaises: les maisons de quartier, le planning familial, la Ressourcerie verte. Il a bénéficié du financement du Programme Européen Jeunesse en Action.
L’Ébullition est une association romanaise créée il y a un an. Elle travaille à lutter contre toutes les formes de discriminations dans une perspective de transformation sociale. Elle propose des interventions en milieu scolaire, des ateliers de théâtre-forum et des formations professionnelles pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes.
A travers des outils ludiques et participatifs, les participant.e.s sont invités à débattre et à trouver collectivement des leviers d'actions pour lutter contre les différentes formes de dominations.
Retrouvez l'ensemble du programme sur le site de l’Ébullition : www.asso-ebullition.fr
Contact : asso.ebullition@gmail.com ou par téléphone 06 95 24 76 39 ou 06 84 43 41 76

--------------------------------------------------------

Programme
Vendredi 11 avril
Atelier Renforcer son immunité, devenir forte ! 9h-11h / réservé aux femmes
Maison de quartier Saint-Nicolas
Pour apprendre au contact d’autres femmes, mieux connaître le fonctionnement de son corps et les différents facteurs qui influencent notre système immunitaire.
Avec Catherine Markstein, médecin et coordinatrice d'ASBL Femmes et Santé
Inscriptions auprès de la Maison de quartier Saint-Nicolas : 04 75 72 47 70
 
Atelier Prévention des agressions et autodéfense 14h-16h / réservé aux femmes
Maison citoyenne Noël Guichard (Monnaie)
Le but de l'autodéfense pour femmes est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Cette forme d'autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit votre âge ou votre condition physique.
Avec l'association de Santé Solidaire et de Prévention des Agressions
Inscriptions auprès de la Maison citoyenne : 04 75 45 89 58
18h30 Apéro festif pour l'ouverture du festival avec des surprises musicales, des vidéos, et d'autres encore!
Maison de quartier Saint-Nicolas
Samedi 12 avril
10h-12h Atelier Prévention des agressions et autodéfense / réservé aux femmes
Maison citoyenne Noël Guichard (Monnaie)
Le but de l'autodéfense pour femmes est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Cette forme d'autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit votre âge ou votre condition physique.
Avec l'association de Santé Solidaire et de Prévention des Agressions
Inscriptions auprès de la Maison citoyenne : 04 75 45 89 58
 
10h-12h30: Exposition de la Couverture vivante // Projection du documentaire: TR'ÂMES en présence de la réalisatrice Doris BUTTIGNOL //Assemblage et couture des carrés pour agrandir la couverture vivante
La Couverture Vivante est une création collective composée d’autoportraits sur des carré de tissu de 25cm x 25cm, confectionnés par des femmes du monde entier. Ces autoportraits assemblés forment un tissage d’identités et de connaissances pour résister face aux difficultés de notre monde actuel. La Couverture Vivante circule sans cesser de croitre dans les communautés humaines véhiculant un message de paix.
Un Atelier de fabrication des carrés ouvert à toutes et tous aura lieu en amont le jeudi 10 avril après midi à la Maison de quartier Saint-Nicolas ! Rejoignez-nous pour tisser l'avenir ensemble ...
Action proposée et animée par le collectif Femmes en marche de la Maison de quartier Saint-Nicolas
 Maison de quartier Saint-Nicolas
A partir de 12h30 : Repas partagé à la Maison de quartier Saint-Nicolas, apportez un petit plat à partager!
14h-17h Atelier Renforcer son immunité, devenir forte ! / réservé aux femmes
Maison de quartier Saint-Nicolas
Pour apprendre au contact d’autres femmes, mieux connaître le fonctionnement de son corps et les différents facteurs qui influencent notre système immunitaire.
Avec Catherine Markstein, médecin et coordinatrice d'ASBL Femmes et Santé
Inscriptions auprès de la Maison de quartier Saint-Nicolas : 04 75 72 47 70
Pendant ces 3 ateliers, un espace sera animé pour accueillir les enfants
Dimanche 13 avril
Matériauthèque de la Ressourcerie verte
14h-17h : Ateliers « dégenrés » pour faire soi-même !
  • Atelier bois animé par des femmes pour des femmes : Un tabouret bancal, une envie d'étagère, une vieille boite à réparer ? Venez avec vos envies et votre imagination, on bricolera des choses ensemble !
  • Atelier couture animé par des hommes pour des hommes : Des chutes de tissus qui vous plaisent? Des trous à vos pantalons ? Des boutons qui traînent dans vos placards? Cet atelier sera l'occasion de donner une seconde vie à vos vêtements, de libérer votre créativité, et d'apprendre à vous servir d'une machine à coudre!
Si vous avez du matériel de bricolage ou de couture et/ou du bois ou des tissus, n'hésitez pas à les apporter. Il y aura aussi du matériel à prix libre sur place.
Sur réservation uniquement. Tel : 04.69.28.62.09
17h30-19h: Exercer un métier «dégenré», c'est comment?
Témoignages de professionnel.le.s qui exercent un métier traditionnellement réservé à l'autre sexe et discussions autour d'un goûter.
Pendant ces 2 ateliers, un espace sera animé sur place pour accueillir les enfants. Une adhésion à la Ressourcerie verte (1€ la journée ou 10€ l'année) sera demandée aux participant.e.s
Lundi 14 avril
19h30: Projection-Débat : Alerte ! Droits des Femmes en danger !
Partout en Europe, les alliances gouvernementales avec l’extrême droite et les églises sectaires font régresser les acquis sociaux et particulièrement ceux que les femmes ont acquis de dures luttes. La Marche Mondiale des Femmes, association féministe présente dans 165 pays du monde, lutte au quotidien. Venez découvrir cette association, ses actions internationales et locales.
Débat proposé par la coordination de la Marche Mondiale des Femmes 26.07 et animé par les Caféministes 26.07
Au Café « Le Central »
Mardi 15 avril
20h Projection du documentaire «Regarde elle a les yeux grands ouverts » de Yann le Masson, suivi d'un débat animé par le Planning Familial de Romans.
Le droit à l'avortement connaît actuellement un net recul en Europe. Ce film pose la question de la réappropriation de leur corps par les femmes et témoigne des luttes des femmes dans les années 70. Pour continuer à affirmer aujourd'hui que l'avortement est un droit, un choix.
Maison de quartier Les Ors
Mercredi 16 avril
MJC Robert Martin
15h à 17h Atelier « Sexualités parlons-en ! » pour les ados
Un atelier sans tabou ni jugement pour aborder des questions autour de la sexualité : le rapport aux normes, le consentement, les choix ...
Animé par L'association l’Ébullition et Pierre Guillet, formé à l'éducation à la sexualité et membre de L'inform'LGBT Valence.
 
 
 
15h Atelier de partage sur le désir pour les adultes en lien avec le spectacle Love Love programmé le dernier jour du festival. Le tout dans un cadre bienveillant et non jugeant.
Café associatif la Boucherie Chevaline
20h Le Petit Traité du Plaisir qui met Oubli à la Mort, un spectacle de Nicolas Raccah
Petite comédie qui évoque avec beaucoup de subtilité et d’humour le plaisir, le désir, l’amour, le sexe… à travers les poètes du XVIe siècle. La pièce retrace la relation au corps et au sexe telle qu'elle a pu être chantée à la Renaissance et l'immense culpabilisation -et la censure- qui s'ensuivit à la veille du XVIIème siècle.
Le spectacle sera suivi d'une discussion avec l'artiste
Proposé par le collectif Femmes en marche de la Maison de quartier Saint-Nicolas
Public adulte uniquement
Maison de Quartier St Nicolas
Jeudi 17 avril
20h Soirée-débat: Hommes et féminisme(s) ?
Comment les hommes peuvent-ils aussi lutter contre le sexisme et soutenir au mieux les luttes et l'émancipation des femmes? Et comment cet engagement peut-il aussi transformer les relations entre les hommes?
Que ces questions vous intriguent ou vous travaillent, venez en débattre!
Animé par des filles et des garçons de l'association L'ébullition
Maison de quartier St Nicolas
Vendredi 18 avril
Rendez-vous devant la Maison de quartier Saint-Nicolas
18h30: spectacle déambulatoire Nous, les oiseaux, de la compagnie Les Fugaces
 
Et c'est parti pour un soulèvement poétique... ce sont deux filles qui interrogent tout, qui peu à peu se dépouillent de leurs peurs, qui osent, qui recouvrent les murs de la ville. Se retrouvent face à leur liberté. Une fois au bout du chemin, comment en revenir ? C'est une adaptation libre du roman de Lola Lafon, Nous sommes Les oiseaux de la Tempête qui s’annonce. Et c'est magnifique !
Retrouvez la Batucafam' de la Marche Mondiale des Femmes 26/07 et suivez-là pour rejoindre le spectacle.
Spectacle en extérieur maintenu même sous une (petite) pluie, car on n'a pas peur...
Samedi 19 avril
Plate forme d'insertion par l'Humanitaire et la Coopération
10h-17h : Atelier théâtre-forum et sexisme
Un atelier pour comprendre ce qu'est le sexisme, tester des outils ludiques et interactifs pour le combattre et inventer des rapports femmes-hommes plus émancipateurs.
Venez découvrir les techniques du théâtre-forum, quelle que soit votre expérience !
Animé par l'association l’Ébullition
19h: Soirée Cabaret
Où vous trouverez, autour d'un buffet, du théâtre invisible par Mémé et Jade avec CertainEs n'en font pas tout un plat, intervention comico-politique improvisée, RIGHT NOW une danse dense de sens par Princesse Poubelle et Jenny Tale, des intermèdes musicaux de copines d'ici et d'ailleurs, une table de presse avec plein de choses à (re)découvrir et la présentation du Programme Européen Jeunesse en Action, et d'autres surprises ... Mais aussi du temps pour écrire vos textes, vos rages, vos bouillonnements : à 21h ils seront repris dans La Criée des Fées rosses !
Et pour clore le tout: une scène ouverte ! Apportez vos envies, vos chansons, vos instruments de musique...
Dimanche 20 avril
18h: Spectacle «Love love»
Sur scène, 4 jeunes femmes se retrouvent autour de textes récoltés auprès de femmes de tous âges sur les thèmes de l'amour et du désir. Parce qu'on en apprend peu dans les livres, parce que chaque personne a en elle un petit bout de cette grande inconnue. Parce que ça nous préoccupe tant et qu'on en parle si peu. Elles se cherchent, se questionnent, se soutiennent, et font face ...
Proposé par le collectif Femmes en marche de la Maison de quartier Saint-Nicolas
Théâtre de la Courte Echelle
Les lieux
 
Maison de quartier Saint-Nicolas
14, place du chapitre- 04 75 72 47 70
Maison de quartier Les Ors
26, rue Magnard- 04 75 72 16 15
Maison citoyenne Nöel Guichard (La Monnaie)
Place du Dr Scheitzer - 04 75 45 89 58
MJC Robert Martin
87, Avenue Adolphe Figuet - 04 75 71 26 00
Matériauthèque de la Ressourcerie verte
21, Avenue de la Déportation- 04.69.28.62.09
Café associatif La Boucherie Chevaline
24, rue Pêcherie à ROMANS - 04 75 02 60 54
La Plate forme d'insertion par l'Humanitaire et la Coopération
9, rue Camille Desmoulins
Théâtre de la Courte échelle
Quai Sainte Claire (près de la Cité de la musique)
Café Le central
55, place Jean Jaurès
Les événements se dérouleront à Romans dans des lieux accessibles aux personnes handicapées.
Des espaces pour accueillir les enfants sont prévus sur certains temps du festival pour permettre à tous les parents de participer aux ateliers.
Tous les événements sont à prix libre (ou gratuits)
Le prix libre ça veut dire que chacun.e décide du montant de sa participation, en fonction de ses moyens.
Pas de réservation pour les spectacles, soyez à l'heure, voir en avance !
Localisation de l'événement
Maison de quartier St Nicolas
14 place du chapitre
26100 Romans

Portfolio

Fichier attachéTaille
PDF icon programme.pdf582.24 Ko

A propos de l'auteur

L'Ebullition

L’Ébullition est une association d’éducation populaire qui agit pour développer du pouvoir d’agir en vue d’une société plus juste.
L’Ébullition travaille avec des méthodes interactives pour partager des savoirs à partir des expériences de chacun.e, favoriser l’expression et la...

Coordonnées

14 place du chapitre
26100 Romans
Email