Conférence : Quel avenir pour les territoires à l'heure de la métropolisation? - Eurre (26)


574 lectures
Les controverses du Campus - Jeudi 26 mai - Biovallée - Le Campus - Ecosite du Val de Drôme - Eurre - Grand public
Quel avenir pour les territoires à l'heure de la métropolisation?
Laurent Davezies, Economiste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers et expert indépendant
en débat avec
Philippe Frémeaux,  Editorialiste Alternatives Economiques
Et le public
Les controverses du Campus - Jeudi 26 mai - Biovallée - Le Campus - Ecosite du Val de Drôme - Eurre - Grand public - campus@val-de-drome.com - 06 88 90 76 69
QUEL AVENIR POUR LES TERRITOIRES à l'heure de la MÉTROPOLISATION  ?
Laurent DAVEZIES, Economiste, professeur au Conservatoire national des arts et métiers et expert indépendant
EN DÉBAT AVEC Philippe FREMEAUX,  Editorialiste Alternatives Economiques ET LE PUBLIC
A l'heure où les politiques publiques de redistribution atteignent leurs limites, y-a-t-il une place pour des politiques de développement local qui valorisent  les ressources endogènes des territoires ruraux tout en s'inscrivant dans les réseaux qui structurent aujourd'hui l'économie  ?
Laurent Davezies, spécialiste reconnu du développement économique des territoires, présentera son analyse des dynamiques territoriales à l'œuvre aujourd'hui. De quoi interroger la stratégie mise en œuvre sur Biovallée qui s'efforce de conjuguer innovation, économie et développement durable en préservant et en valorisant les ressources naturelles, en développant circuits courts et mixité des activités, tout en travaillant en réseau afin de limiter la polarisation de l'activité. 
Laurent DAVEZIES, Docteur en aménagement, est professeur et  responsable de l'équipe pédagogique Territoires au Conservatoire national des arts et métiers. Économiste et expert indépendant spécialiste des territoires, il s'intéresse plus particulièrement aux politiques régionales, aux politiques urbaines et de développement économique local ainsi qu'aux politiques financières publiques. Il est auditionné fréquemment par des gouvernements (français et  étrangers),  des  commissions  parlementaires,  la Cour des comptes, le Conseil  économique,  social  et  environnemental des  collectivités  territoriales…,  les  équipes  dirigeantes  de  grands  groupes ainsi que dans nombre de colloques et séminaires académiques. Il travaille en outre comme chercheur ou consultant indépendant pour des institutions françaises et étrangères et des  organisations  internationales.  Ses derniers projets portent notamment sur les tendances actuelles de la métropolisation, la dynamique des inégalités territoriales et l’organisation territoriale de la République. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La crise qui vient/Le Seuil, Collection "La République des idées", 2012.
Philippe FRÉMEAUX est journaliste économique et éditorialiste à Alternatives Economiques. Il collabore également à France Info et à France Culture. Il assure pour Les controverses du Campus le rôle de débatteur en lien avec le public.
 
 
Contact téléphonique : 
+33688907669
Localisation de l'événement
Biovallée - Le Campus
Place Michel Paulus Ecosite du Val de Drôme
26400 EURRE

A propos de l'auteur

Biovallée - Le Campus

Biovallée - Le Campus : salle de conférences (160 places) et salles de réunion équipées : internet par fibre optique, micro, vote, visioconférence, projection HD, vote...
Equipement éco-construit au sein duquel des acteurs locaux interviennent pour des témoignages. Des...

Coordonnées

Ecosite du Val de Drôme
Place Michel Paulus
26400 EURRE
Tél : 
0688907669
Email